Les fraises espagnoles : une concurrence déloyale ?

Face à la sécheresse, les producteurs sont en difficulté. Dans le secteur des fraises, la concurrence est féroce avec les agriculteurs espagnols.

Les fraises espagnoles : une concurrence déloyale ?

De nombreuses fraises consommées en France sont produites en Espagne. Souvent choisies car elles sont trouvables hors saisons estivales à des prix défiant toute concurrence, toutes ces fraises sont produites dans la chaude région d’Andalousie (Espagne). Des immenses serres andalouses de Huelva, 300 000 tonnes de fraises sortent chaque année. Le problème, c’est que la plupart des plans d’eau qui servent à irriguer sont illégaux et le gouvernement espagnol veut agir pour mettre fin à cette manière de procéder.

Un parc naturel gênant pour les producteurs

Toute l’eau utilisée provient du Parc national de Doñana (Espagne), protégé par l’Unesco et qui abrite des milliers d’oiseaux qui viennent s’abreuver régulièrement dans ces multiples cours d’eau. Réprimandées par l’Union européenne, les autorités andalouses souhaitent dévier un fleuve pour permettre aux agriculteurs de continuer à produire. Certaines enseignes se désolidarisent et refusent désormais d’acheter des fraises de Huelva.

Editor 2019